balancine

balancine

balancine [ balɑ̃sin ] n. f.
• 1516; de balancer
Mar. Cordage servant à soulager un espar (vergue, bôme) ou à régler son inclinaison (tangon).
Aviat. Chacune des roulettes au bout des ailes, servant de stabilisateur au sol.

balancine nom féminin Sur un voilier, bras qui, de la partie supérieure du mât, soutient l'extrémité libre d'un espar.

balancine ou balancigne
n. f. (Québec) Fam. Balançoire.

⇒BALANCINE, subst. fém.
A.— MAR. Cordage, filin qui part de la partie supérieure d'un mât et soutient les extrémités d'une vergue, d'un tougon ou d'un gui :
1. Sur un geste du capitaine, tous les regards se portèrent vers le mât de misaine, et chacun put apercevoir Robert suspendu aux balancines du petit perroquet à cent pieds en l'air.
VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, t. 1, 1868, p. 46.
Vx, pop. Être pris dans la balancine. ,,Se trouver dans une situation forcée et pénible`` (MICHEL 1856) :
2. [Dans Sainéan, Lang. paris., 163,] termes qui existaient effectivement (...) mais qu'on [n'] emploie plus! (...) « Être pris dans la balancine » se disait lorsqu'il y avait des bateaux à voile, c'est-à-dire être pris dans les cordages.
A.-L. DUSSORT, Des Preuves d'une existence, 1927, dép. par G. Esnault, 1938, p. 24.
Arg., gén. au plur. ,,Bretelles de pantalon`` (ESN. 1966).
B.— P. ext., AÉRON.
1. Vx. Nœud de balancine. Point de réunion des cordes auxquelles est attachée la nacelle d'un ballon.
2. Mod. Dispositif (roulette, lame d'acier) assurant la protection au sol et en fin d'atterrissage des bouts d'ailes des planeurs ou de certains types d'avions.
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1516 mar. ballencine « corde servant à tenir la vergue en balance » (cité dans BRÉARD, Doc. relatifs à la mar. norm. aux XVe et XVIe s., p. 36 dans IGLF Techn. : La hune dud. mastereau de devant garnye de mast, de verge, de ballencines, d'escouttes et de sa voielle) 1621 balancine (E. BINET, Merv. de nat., p. 108 dans GDF. Compl.). Dér. du rad. de balancer; suff. -ine. Fréq. abs. littér. :3.
BBG. — SAIN. Lang. par. 1920, p. 163.

balancine [balɑ̃sin] n. f.
ÉTYM. 1516; de balancer.
1 Mar. Cordage partant du sommet d'un mât et servant à soulager un espar (vergue, bôme) ou à régler son apiquage (tangon).
Fam. (vieilli). Au plur. Bretelles.
2 Aviat. Chacune des roulettes au bout des ailes, servant de stabilisateur au sol (planeurs et avions à train monotrace).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Balancine — Une balancine est un cordage qui, sur un voilier, soutient un espar, en permettant d en régler la hauteur : bôme ou tangon dans un gréement moderne, vergue dans une gréement carré. La balancine est fixée à l extrémité de l espar, passe dans… …   Wikipédia en Français

  • BALANCINE — n. f. T. de Marine Cordage qui soutient une vergue par ses deux extrémités ou par une seule et qui sert à la tenir suspendue horizontalement ou à l’incliner d’un côté ou de l’autre. Toute voile carrée a deux balancines. En termes d’Aéronautique,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • BALANCINE — s. f. T. de Marine. Il se dit de Cordages qui soutiennent une vergue par ses deux extrémités ou par une seule, et qui servent à la tenir suspendue horizontalement, ou à l incliner d un côté ou de l autre. Toute voile carrée a deux balancines …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • balancine — (ba lan si n ) s. f. Terme de marine. Cordage qui, descendant de la tête du mât, va au bout d une vergue pour la soutenir à cette extrémité. ÉTYMOLOGIE    Balancer, tenir en balance …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • balancigne — balancine ou balancigne n. f. (Québec) Fam. Balançoire …   Encyclopédie Universelle

  • ncine — balancine lancine …   Dictionnaire des rimes

  • Ariser — Prise de ris Grand voile arisée grâce à un enrouleur dans le mât, sur un Bavaria 36 La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d une voile en la repliant… …   Wikipédia en Français

  • Larguer un ris — Prise de ris Grand voile arisée grâce à un enrouleur dans le mât, sur un Bavaria 36 La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d une voile en la repliant… …   Wikipédia en Français

  • Prendre un ris — Prise de ris Grand voile arisée grâce à un enrouleur dans le mât, sur un Bavaria 36 La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d une voile en la repliant… …   Wikipédia en Français

  • Prise de ris — Grand voile arisée grâce à un enrouleur dans le mât, sur un Bavaria 36 La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d une voile en la repliant en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”